projet ÉDUCATIF


Dans notre établissement « Nos Heureux Petits Pois », nous accueillons des bébés de 3 mois à 3 ans. Nous les accompagnons dans leur développement tant affectif que moteur et sensoriel. Nous les accompagnons dans leur premier pas vers leur individualisation et leur ouverture au monde. Cet accompagnement doit prendre en compte tant le cadre individuel et collectif dans lequel nous accueillons les enfants.

 

L’enfant, pour grandir et se développer harmonieusement, a besoin d’établir une relation de qualité avec les adultes qui s’occupent de lui.

 

Le tout premier besoin pour chacun d’entre eux, est la sécurité affective et émotionnelle. Cette première condition doit être remplie au mieux pour pouvoir envisager une quelconque autre relation et accompagnement.

 

Nous attachons une importance aux premiers liens et à la sécurité affective de l’enfant. La bientraitance, la bienveillance, l’écoute de leurs besoins sont autant d’outils qui nous accompagnent pour y veiller.

 

          1. Sécurité affective et émotionnelle

 

Un enfant en sécurité peut alors explorer le monde. Notre rôle est d’accompagner l’enfant à se découvrir avec sa personnalité, son histoire, et ses particularités, découvrir le monde qui l’entoure et enfin les autres, de lui apporter l’environnement nécessaire au développement de ses sens.

 

          2. Grandir s’éveiller à soi, au monde, aux autres

Pour répondre au mieux à ses deux objectifs, il nous semble primordial de travailler différents axes tel que :

  • Le langage
  • La motricité
  • La sensorialité (découvrir le monde à travers les 5 sens)
  • L’autonomie : aide-moi à faire seul

Tout notre travail consiste inlassablement à se demander si nos pratiques, notre organisation, nos projets répondent à ces objectifs et ces axes.

 

Pour nous aider sur ce chemin, des outils nous semblent incontournables :

  • Le livre
  • L’extérieur
  • Le recyclage
  • Le cycle de la vie, le temps, les saisons, les fêtes…

 Céline, Référente Technique de Nos Heureux Petits Pois